Réalisation d'un socle d'ambiance Steampunk/Victorienne

Quand j'ai vu la figurine de cette article j'ai tout de suite pensé aux univers Steampunk tirés des livres de Jules Vernes et autre Sherlock Holmes. Qui dit Steampunk dit Angleterre de la fin du 19 éme siècle, avec ses rues pavées, murs de brique, éclairages au gaz, j'ai voulu retranscrire cette ambiance dans un petit socle de 3 cm de coté.

Le mur est réalisé avec de la carte plastique texturée façon brique, et des profilés plastiques Evergreen, les boulons sont fait à l'emporte pièce Punch&Die. Le lampadaire provient d'une référence Tamiya au 1/48, échelle qui me semble la plus compatible avec les figurines 30 mm, quand même raccourci dans la partie médiane. Les engrenages sont tirés de vielles maquettes de char au 1/72.

Couche de base avec un mélange de rouge, violet, Dark Flesh et noir.

Les murs de brique anciens ne sont jamais de couleur uniforme, mais d'une variété de différentes teintes assez proches, pour rendre cela j'ai repeint brique par brique avec des variations de la couleur de base, en rajoutant du rouge, orange, violet, marron foncé. J'ai passé sur le joint entre les briques un peu de blanc cassé.

Après avoir masqué les briques avec du scotch Tamiya, j'ai passé un mélange de Blood red et de Dark Flesh sur les parties métalliques. Puis j'ai tapoté du latex de masquage liquide avec un tampon de scotchbrite.

J'ai ensuite passé une couche de Catachan Green , une fois sec, le masque liquide retiré on voit apparaître les écailles de peinture. Le pavage de la rue est lui peint avec un mélange de codex Grey et Graveyard Earth.

Des lavis de Scorcher Brown et de noir sont passé sur les briques, et sur la partie basse du mur.

le lampadaire est peint avec du Catachan Green, puis sur le dessus un mélange de Shadow Grey et de Catachan Green est pulvérisé.

On ajoute du blanc à la couleur précédente et on répète l'opération.

On reprend les parties qui reçoivent le plus de lumière avec un mélange encore plus clair, puis dans les creux on passe des jus de terre d'ombre naturelle Liquitex.

Les creux sont traités avec des jus de Dark Flesh, et Bestial Brown, de petites écailles de peintures sont réalisées en tapotant à la mousse de blister avec un mélange de Dark Flesh et de noir. Le panneau est peint en blanc cassé, puis des transfers à sec sont posés, il reçoit le même traitement que le reste du lampadaire.

Pour finir, les pavés sont brossés en Codex Grey + blanc, puis des lavis et jus de Catachan Green, Camo Green apportent un peu de mousse. Différent jus de couleurs rouille identique à ceux du lampadaire sont passé sur les parties métalliques du mur, il ne reste plus qu'à coller la figurine.