Un buste de barbare en super sculpey

1-Sur un socle en bois dur,percer un trou,on y fixe une tige de laiton ou de fer(un clou est très bien pour ça),puis on enroule sur cette tige du fil de laiton,que l'on bloque avec un peu de colle cyanocrylate.
Ne pas utiliser de fil gainé de plastique!
2-Une fois la colle sèche,on recouvre l'armature crée précédemment avec une fine couche de Duro.
3-Alors que le Duro est encore frais(c'est à dire collant) on recouvre de super Sculpey(ou Fimo).Le Duro est là pour permettre au Sculpey de tenir sur le métal.
4-On commence à monter les masse,à donner de l'épaisseur.La partie cylindrique du bas vas devenir une base décorative pour le buste.
5-On crée de petite dépression sur la partie supérieure,on permettre à une nouvelle couche de Sculpey de mieux tenir après cuisson.La partie inférieure représente un pilier de pierre cerclé de métal,pour rendre la texture de la pierre une simple brosse à dents suffit,le cerclage est une fine bande de sculpey appliqué sur le pilier,les clous sont rajouter ensuite.Le buste est mis à cuire 20 minutes à 120°.
6-Une fois refroidi,on pose la masse des muscles,il faut poser des boules pour donner du volume,en gardant à l'esprit les règles anatomiques,beaucoup de débutants en sculpture font des cages thoraciques trop plates par exemple.
7-Une fois les masses posées,on peut commencer à donner plus de définition.
8-Aidez vous de dessins ou de photographies de bodybuilders par exemple,c'est très facile à trouver sur le net avec un moteur de recherche.
Si comme moi vous avez eu la main un peu lourde sur la striation des muscles,ne vous inquiétez pas il est facile de revenir dessus plus tard.
9-On commence le visage,en marquant le creux des orbites,et l'os de la machoire.
10-Avec un petit cône de pâte,on fait le nez,à mon sens il est plus facile de procéder de la sorte que de monter le nez en poussant la pâte du visage.
11-La lèvre inférieure est crée de même en rajoutant un petit boudin de pâte,pour les yeux ils sont sculptés dans la masse,avec un crochet pour les paupières,et une pointe triangulaire pour marquer le coin des yeux.
12-Le tour du casque est monté avec un boudin de pâte aplati petit à petit.
13-Le reste du volume du casque est posé et lissé.
14-Comme en 12,avec un boudin de pâte on pose la décoration,les petites pointes ondulantes sont rajoutées ensuite,avec de petits cônes aplatis.
15-La peau de bête est crée avec une fine feuille de Sculpey aplatie avec un manche de pinceau,et déchirée sur les bords,on habille littéralement le buste.
16-Des rivets sont rajoutés sur le casque,un bracelet,et une lanière destinée à recevoir une épée.
J'ai utilisé pour voir un mélange de Sculpey/Fimo soft(gris),si j'avais su j'aurais procédé de même pour la peau de bête car le sculpey seul est un peu trop ferme,il a tendance à se déchirer à fine épaisseur.
17-Le buste est cuit,même un peu trop,car je suis monté à 160°,ne connaissant pas les limites du super Sculpey(c'est la première fois que je travaillais avec),je vous conseille de ne pas dépasser 130°.

Le buste terminé

Pour terminer le buste,surtout si il est destiné à être moulé,il faut reboucher toutes les petites cavités qui restent sous la peau,en poussant de la pâte avec une pointe.Après recuisson,j'ai légèrement poncé le casque avec du papier de verre super fin(du 800),le sculpey se ponce très bien d'ailleurs.
Buste réalisé en environ 8 heures.