Introduction au NMM

Voilà un sujet au nom pour le moins insolite souvent abordé sur les différents forums de peinture de figurines,cette technique s'inspire directement de la peinture classique, ainsi au lieu d'utiliser des peintures contenant des pigments métalliques,on suggérera les reflets et les ombre par un procédé purement pictural.
-En bref,la peinture 2D appliquée à la 3D!!!
-C'est en retrouvant une figurine commencée depuis plus de 2 ans , que m'est venue l'idée de ce petit tutoriel.
-Je ne traiterai pas de la peinture de toute la figurine pour cette introduction,mais seulement d'une des armes,ici une hache.

1- Voilà la hache,sous couchée en blanc à la bombe,j'ai profité que je travaillais sur l'armure pour peindre les lames en codex grey.(J'ai aussi débordé dessus avec une autre couleur...)
La limite du manche et de la main est traitée avec du noir dilué.

2- Le manche est peint en scaly green+noir (80/20).Je laisse un fin trait de noir pour délimiter la jonction entre la main et le manche.
3- J'utilise du scaly green pur pour le premier éclaircissement,dilué avec de l'eau et passé avec le coté des poils du pinceau.
4-Progressivement j'ajoute du blanc au scaly green.
5-Voilà le manche terminé,le mélange final est approximativement de SG/B 70/30.Je passe un très leger glacis de scaly pour fondre les teintes entre elles et retirer l'aspect crayeux du au blanc.
6-Après avoir recouvert les bavures sur la lame avec du codex grey,je commence les éclaircissements avec un mélange 50/50 codex grey/roting flesh,sur les parties qui sont le plus susceptibles de recevoir la lumière et de la réfléchir.
7-Suite de l'étape précédente jusqu'au Codex/roting pur.

8-Ajout de blanc au mélange,et progressivement je "monte" les lumières.Je souligne aussi les arrêtes de la lame avec du blanc presque pur.

9- Opération inverse,ici j'ajoute du noir au codex grey pour ombrer les parties dans l'ombre,généralement situés à l'opposé ou juste sous les parties éclairées.

10- Ajout de rouille,avec du dark flesh dilué.J'ai terminé la lame,reste les parties en cuivre,qu'il faut biensûr délimiter avec du noir dilué.
11- Base en vermin brown,passé en plusieurs couches.
12-Premiers éclaircissements avec du bleached bone (90/10) puis ajout progressif de blanc dans le mélange.Ombres crées avec du dark flesh dans le vermin brown.
13-Vue d'ensemble.
14-Les rivets sont détourés en noir.
15-Puis peints en codex.

16-Dégradé de codex grey +blanc pour créer le volume,on peut aussi ajouter un petit point blanc pour bien marquer le reflet.

17-Le vert de gris est créer comme son nom l'indique avec un mélange de goblin green et codex grey,puis ajout d'un peu de blanc au mélange pour faire varier les nuances de l'oxydation.