Le travail de dégradé sur la palette

On me demande souvent comment faire un dégradé,je ne pense pas avoir la solution miracle,mais elle fonctionne pour moi,en fait beaucoup de personnes ont des problème même avec la façon de mélanger les couleurs,et la dilution à apporter à la peinture pour bien lisser les couleurs entre elles.
Premièrement je dois dire que je ne suis pas un adepte du "wet blending",c'est à dire du dégradé dans le frais,qui se fait en mélangeant directement bord à bord les 2 couleurs sur la figurine,même avec un retardateur je trouve que cette technique est très imprécise,je préfère la technique du dégradé par glacis,on superpose des couche de peinture transparent sur d'autres déjà sèches.
Une image valant mieux qu'un long discourt,voilà un scan de ma palette après peinture des 3 petites sacoches de la photo en vignette de la widowmaker.
J'ai essayé ici de reproduire des teintes de vert très proches,pour simuler le fait qu'en campagne les parties de l'équipement s'usent plus ou moins vite,de même les couleurs varient souvent en fonction du fournisseur et du fabriquant pour un même produit.

Commençons par le début,je sors ma peinture avec le manche de mon pinceau,et jamais avec les poils,je trempe celui-ci dans le pot pour prélever juste ce qu'il me faut de peinture et je la dépose sur ma palette en céramique.J'utilise un carreau de céramique beige,car je trouve que le blanc fait mal aux yeux,et que l'on voit mieux les couleurs claires de cette façon.Ensuite,j'essuis le manche de mon pinceau,je le trempe dans mon verre d'eau et je dilue plus ou moins la goutte de peinture posée précédemment.
Je recommence cette opération avec une deuxième couleur,que je pose à proximité de la première,et même souvent avec une troisième,voir une quatrième.Toujours avec le dos du pinceau,je vais tirer une des couleurs dans l'autre,et ainsi créer avec un mouvement circulaire une troisième couleur intermédiaire.

Sur la palette,j'ai mélangé par exemple:

-Du catachan green (1) avec un mix 50/50 codex grey/blanc (2),créant ainsi deux couleurs intermédiaires (3 et 4),qui m'ont servi à peindre la sacoche du centre,j'ai terminé les éclaircissement en rajoutant du blanc dans la couleur (3),créant une couleur (5) très pale.
-Encore du catachan green (1) avec du noir,donnant un vert très foncé (6),qui m'a servi à faire tout les lignages ainsi que les coutures des sacoches.
Vous remarquerez que je refais souvent les mêmes mélanges,car il est important de travailler avec une couleur toujours fraîche,dès que la couleur commence à sécher,il se crée des grain assez gros pour se voir et venir gâcher le travail de peinture,rajouter de l'eau n'arrange pas les choses,bien au contraire.
-Catachan green (1) avec du snakebite leather (7),la couleur obtenue (8) est travaillée avec du bleached bone (13),sur la petite gourde à gauche sur l'image.
-Uniforme Russe Andrea color (9) avec du blanc,donnant (10) et (11),qui seront utiliser sur la sacoche de droite,sur une base de (6).
Les boutons et autres boucles sont peints en codex grey (12) puis éclaircis avec (2) et finalement au blanc.
Je n'utilise généralement que 2 ou 3 étapes de dégradé pour ce genre de petites surfaces,attention,étapes ne signifie pas passages du pinceau,je repasse le pinceau jusqu'à obtenir une surface recouverte par la couleur intermédiaire,avant de passer à la suivante.Pour ce qui est de la dilution idéale,elle dépends en fait de la couleur utilisée,il faut aussi beaucoup plus diluer lors qu'on travaille sombre sur clair que clair sur sombre,car les couleurs sombres couvrent plus,et donc marquent plus que les couleurs claires.
Pour avoir un aperçu de la dilution,regardez les petits traits que je fais pour justement contrôler celle-ci et décharger le surplus de peinture.
J'espère que ce petit article aura pu vous aider,en attendant de trouvez une façon plus clair d'expliquer la technique.