Peinture d'un socle à l'aide de pigments

En modélisme militaire on utilise énormément cette technique pour vieillir et rendre réaliste les maquettes de blindés, pourquoi ne pas l'utiliser sur nos socles, voir nos figurines en armure ( space marine, warjack ) ?

1- Sous-couche en noir à la bombe GW, en 2 fois, bien attendre que la peinture soit sèche avant de passer à l'étape suivante.

2- Je pose la couleur de base, ici un mélange 50/50 de bestial brown et snot green, comme j'ai un aérographe, je le fait avec pour aller plus vite, mais au pinceau c'est la même chose, on passe des couches jusqu'à avoir une teinte à peu près uniforme.
3- Dry brush avec du camo green, j'utilise une brosse Prince August, c'est important d'avoir une brosse plate, car avec un pinceau normal le dry brush laisse des traces pas très jolies jolies à cause de la différence de longueur des poils.
4-Il ne faut pas diluer la peinture, sinon elle va mal accrocher et elle va mettre plus de temps à sécher, ce qui va se traduire par des traînés ou traces, on cherche à construire un dégradé assez doux.
Le dry brush est souvent considéré comme une technique de débutant, mais il peu rendre de gros service comme ici dans la peinture d'éléments métalliques, il permet d'avoir une texture un peu granuleuse qui imite celle d'un métal pas trop lisse.
5-Je reprends les arrêtes avec du camo green et du bleached bone, pour travailler sur un angle j'utilise le coté de la pointe du pinceau.
6-Pour l'oxydation, qui va servir d'ombrage, j'utilise des "wheathering pigments" ( c'est marqué dessus ) , qui peut se traduite par pigments de viellissage, c'est un truc qui vient du modélisme.
On peut les utiliser sec, ou mouillés, secs ils servent à simuler la poussières, mouillés la boue ou la terre séchée. On peut trouver ce genre de pigment dans les boutiques de maquettisme ou de modélisme férroviaire.
7-On prend un peu de pigment dans le pot à l'aide d'un pinceau. Il existe plusieurs marques de pigment, les plus connues sont MIG et STAR DUST, mais on peut tout à fait utiliser les pigments qu'on trouve dans les boutiques d'art, ma préférence va à la marque SENNELIER.

8-Je badigeonne le socle sur toute la surface mais surtout dans les creux, autour des rivets aussi, avec différentes couleurs de pigments, mouillées à l'eau, ici couleur rouille claire et foncée, noire de fumée.

9-Je passe un coup de sèche cheveux pour accélérer le séchage, ce qui donne un rendu très mat ressemblant à de la gouache.
Ne vous fier pas à l'apparence du truc, c'est maintenant que la transformation va s'effectuer.

10-Je prends un morceau d'essuie-tout que je mouille un peu, je le roule en forme de tampon et je tapote sur la surface, les pigments ne sont pas comme la peinture acrylique, une fois mouillés ils peuvent se retirer facilement ( c'est vraiment comme de la gouache en fait ) et il reste du pigment juste dans les creux, créant ainsi un effet de rouille superbe en même pas 2 minutes !
Pour préserver dans le temps cette effet des doigts et autre, je passe ensuite un coup de vernis mat PA air.

11-Pour finir je peins le tour du socle en noir, et je passe un dernier lavis de bestial brown très dilué dans les creux pour rajouter une nuance de rouille orangée.
En gros il faut 15 minutes pour faire un socle comme celui là, et les techniques utilisées n'ont rien de très compliquées du moment qu'on a le matériel. On peut replacer les pigments par de la gouache, ou encore des pastels sèches, l'important est de conserver la technique d'essuyage, car c'est elle qui fait gagner un temps précieux.