SCULPTURE D'UNE FIGURINE FEMININE:PARTIE 1,LE SQUELETTE

Pour avoir une figurine anatomiquement correcte,il n'y a pas de secret,il faut des références,j'ai scanné une planche anatomique d'un squelette fénimin(il y a des différences avec le masculin,principalement au niveau du bassin),et je l'ai réduit dans photoshop,pour que le squelette fasse 35mm aux yeux,standard actuel de la figurine fantastique.

Le dessin est directement imprimable à l'echelle.

1- Le materiel,du fil de laiton(ou de fer non gainé) de différente taille,selon besoin,une pince coupante,et une pince à bouts plats pour travailler le fil de laiton.

2- On commence par couper un morceau d'une quinzaine de cm,que l'on plie en 2 à son milieu,il faut faire attention à ce que le bout soit bien plié.
3- Un peu plus bas que le cou,on serre avec la pince et on torsade le fil jusqu'en haut du bassin,on écarte le fil pour créer l'intervalle entre les têtes de fémur,puis on plie les jambes vers l'intérieur.
4-On coupe un deuxième fil,en son milieu on crée une petite dépression avec la pince,puis on le colle au niveau des épaules.Comme c'est une figurine féminine donc assez fine,avec cette taille de fil il aurait été difficile d'enrouler le fil sur la base du corp,mais pour des figurines un peu plus épaisse je préfère cette solution car plus solide.
5-Pour renforcer le collage,je recouvre de pâte A+B putty,mais du milliput ou autre pâte un peu résistance aurait aussi bien fait l'affaire.Je place au four 20 minutes à 70°C.
6-Une fois la pâte bien dure je termine les bras,puis avec un marqueur universel tout support (posca) je marque les articulations ainsi que le bas des pieds.
Vous pouvez remarquer que je n'ai pas suivi à la lettre les proportions du dessin,voulant une figurine un peu plus élancée j'ai volontairement légèrement décalé le bassin vers le haut,pour qu'elle soit plus en jambe.
Je laisse 1,5cm voir plus sous les pieds pour la fixation sur le socle.
7-Pour en finir avec le squelette,celui ci est mis en forme avec la pince,puis fixé (planté) dans un bouchon de champagne sur lequel j'ai collé un petit morceau de balsa (pour avoir une surface plane) avec de la colle epoxy à 2 composants,normalement si il y a assez de fil sous les pieds pas besoin de renforcer avec de la colle cyanocrylate.
Le squelette est prêt,on peut attaquer la sculpturequi est le sujet de la partie 2.
Voilà un autre squelette de figurine féminine,ici comme je disposais d'un concept,je l'ai directement mis à l'echelle du squelette dans photoshop,vous remarquerez que j'ai préféré ici souder les bras sur le corp,la figunine terminée est ici.