Création d'un socle en carte plastique et peinture à l'aide de masquage liquide

Bien que la peinture d'une figurine soit importante, c'est souvent le socle qui place celle-ci dans un lieu et une ambiance particulière, une même peinture sur un simple morceau de bois vernis ou sur un socle plus travaillé fait toute la différence en racontant une histoire, ou plutôt en laissant la personne qui regarde votre travail faire sa propre histoire.

Ce socle accompagne une figurine très sombre, que je voyais bien roder dans un égout ou encore une vielle usine désaffectée à la recherche d'ennemis ou simplement de vieux rats à griller…

Pour construire ce socle il vous faudra de la carte plastique de différente épaisseur et des profilés plastiques. Les marques les plus connues sont EVERGREEN et PLASTRUCT.

1- La base du socle, un simple cube en bois de 3 cm de coté, "emprunté" au jeu de construction de mon fils ;-)

2- Construction d'un coffrage en carte plastique de 0,5 mm d'épaisseur. Pour le travail du plastique j'utilise toujours de la colle TAMIYA Extra Thin, qui contrairement à la cyano soude littéralement le plastique et rend le collage très solide.

3- Plaque de plastique texturée façon pierre vendue dans les boutiques de modélisme ferroviaire.

4- Construction d'une boite rentrant parfaitement dans le coffrage réalisé précédemment, n'hésitez pas à faire des essais à blanc pour que tout s'ajuste parfaitement.

5- L'intérieur est renforcé par un morceau de carte plastique qui fait office de poutre.

6- Voilà à quoi ressemble le socle jusqu'ici.

7- un deuxième morceau est placé perpendiculairement au premier, et vient renforcer le dos de la boite pour l'étape suivante.

8- Je coule de la résine polyuréthane ( G26/27 ) à ras bord, pour remplir le socle. En effet comme je vais mettre une tige dans le pied de la figurine, celle-ci ne trouverait que le vide si la base n'était pas remplie. Cette opération permet aussi d'alourdir le socle et de baisser son centre de gravité donc de le rendre plus stable. On peut aussi utiliser du milliput, ou même du plastiroc, bref n'importe quoi qui puisse remplir et durcir au final.

9- Avec un morceau de grappe de maquette je réalise rapidement un tuyaux coudé. Mieux vaut regarder à deux fois avant de jeter les grappes inutiles à la poubelle, certaines formes font de jolis tuyaux.

10- Je rajoute des détails, avec un profilé plastique en L je fait les coins de la base et le rebord du mur de pierre, et les rivets sont fait au punch&die ou autre.

11-Ajout d'une texture granuleuse avec du putty TAMIYA dilué à solvant pour ongle, et tapoter avec un vieux pinceau brosse.

12-Voilà à quoi ressemble la partie supérieure du socle une fois terminée.

13-Le TAMIYA PUTTY qui a servi à faire la texture, ce genre de mastic se dilue à l'acétone ou mieux au solvant à vernis à ongle ( puisque les femmes s'en mettent sur les doigts c'est que ça doit être moins nocif ).

14-Le socle monté…

15-Et démonté.

 

Vers la page 2, Peinture.